Mercredi 26 avril - 20h30 - Théâtre de la Vallée

    Jean-François De Taevernier interprète:

 "Lettres et poèmes" de NAZIM HIKMET
"La naissance du jongleur" de DARIO FO

jft

 Présentation:

Mercredi 26 avril, à 20 H 30, au théâtre de Saint Rémy sur Avre, Jean François De Taevernier donnera son spectacle. L'entrée est libre, c'est "au chapeau"que vous pourrez le récompenser si vous appréciez sa prestation.

Le comédien est connu des habitants de Saint Rémy et de la Vallée d'Avre, il est né dans cette ville où il a participé au développement des activités théâtrales et a aussi exercé les fonctions d'adjoint au maire à la culture et à l'environnement de 1995 à 2005.

Il nous dit: "je suis très heureux de jouer au théâtre de Saint Rémy et d'interpréter deux pièces de deux grands auteurs contemporains; je commencerai par "lettres à ma femme" de Nazim Hikmet, un immense poète turc qui au travers de merveilleux poèmes en vers libres exprime l'amour, la nature, la fraternité et la liberté. J'ai choisi une interprétation toute en intimité et en profondeur pour dire ces textes que Nazim a écrit de prison à sa femme entre 1942 et 1946.

Je jouerai ensuite "la naissance du jongleur" de Dario Fo. J'ai été séduit par ce texte, que le prix Nobel de littérature a créé pour le théâtre à partir d'un conte du 13ème siècle, pour sa puissance narrative et sa proximité avec nos "passions" contemporaines, à savoir l'égoïsme, la cupidité, l'avidité et la lâcheté; cependant, les spectateurs découvriront comment un paysan, devenu "jongleur de mots" invite les gens au courage et à prendre en charge leur destin.

Avec François Binot, alors professeur d'art dramatique au conservatoire d'Evreux, auquel je dois la mise en scène des deux pièces, nous avons choisi la confrontation directe avec le public pour restituer l'humour et la puissance du texte, à la façon "commedia dell'arte".

 

Faisons le pari que vous serez nombreux, impatients et curieux de découvrir le talent de Jean François qui reste profondément un habitant de cœur de Saint Rémy et de sa vallée.

  

Tarif: Entrée libre, "au chapeau"

Lieu: Théâtre de la Vallée - Rue de Verdun

Info/Réservations: 06.10.64.92.21