ÉCOUTER, INFORMER, AIDER

ÉCOUTER, INFORMER, AIDER

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal autonome financièrement (budget propre) et juridiquement.

Il est administré par un conseil d’administration présidé de droit par le maire qui comprend en nombre égal :

  • Six membres du conseil municipal,
  • Six membres nommés par le maire représentant des associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion, des associations familiales, des associations de personnes âgées et des associations de personnes handicapées.

Le CCAS doit respecter 3 principes :

  • Intervenir dans le domaine de l’action sociale,
  • Aider uniquement les habitants de la commune,
  • Attribuer les aides de manière indifférenciée dans des situations comparables.

 

Rôle du CCAS :

Il accueille et aide la population en difficulté, dans la confidentialité et le respect des personnes.

 

Mission du CCAS :

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Ses modes d’intervention sont donc très variés : information, accompagnement personnalisé, aide alimentaire et prise en charge de dettes ponctuelles, en relation avec les organismes compétents et les secours d’urgence. Tous les Rémois peuvent faire appel au CCAS.

Face aux difficultés, il est important que les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité ne restent pas seules. Les qualités humaines et les compétences du personnel accueillant permettront d'épauler et de conseiller ces personnes dans leurs démarches.

Chaque année, en décembre, le CCAS offre aux rémois âgés de plus de 71 ans, un colis de Noël (coffret gastronomique ou produits de toilette pour les personnes résidant en EPHAD).

Valérie AZIRI – Vice-présidente du CCAS

Nathalie REYDET (sur rendez-vous) : 02.37.62.52.06

Horaires d’ouverture au public :
Mardi & vendredi : 9 h à 12 h
Lundi, mercredi & vendredi : 15 h à 17 h