REPRÉSENTER LES PARENTS AUPRÈS DES ENSEIGNANTS

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils sont électeurs et éligibles aux instances représentatives de l’établissement scolaire de leur enfant. La participation aux élections des représentants des parents d’élèves contribue à consolider le lien entre les parents et l’école. 

 Le représentant des parents d’élèves :

  • joue un rôle de relais et de médiateur,
  • donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement,
  • fait partie des instances de représentations.

 Le rôle des représentants des parents d’élèves

  • Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. 
  • Ces "délégués" participent aux conseils d’école (école primaire) ou aux conseils d’administration (collège, lycée) et siègent aux différentes instances de représentation.
  • En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l’organisation de l’établissement et votent le projet d’établissement dans le second degré.

Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves sont amenés à rencontrer les élus territoriaux (commune pour l’école primaire et département pour le collège). Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école ou d’administration, ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige. 

Représentants des parents d’élèves :

École de la Vallée :     
Les P’tits Rémois      
Aurélie LECURIER     
Tél : 06 15 75 88 20     
Courriel : lesptitsremois@orange.fr

École du Bois d’Hauterre
Association Parents & Amis des Écoles du Bois d’Hauterre
Romain REFAIT  
Tél : 06 74 34 82 36
Courriel : apaebdh@gmail.com