Ville de Saint-Rémy-sur-Avre

Commémorations

RENDRE HOMMAGE À NOS SOLDATS

Apparus après la guerre de 1870-1871, les monuments aux morts ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la Première Guerre mondiale. À la fin de ce conflit, le monde est en deuil : 9,7 millions de militaires ont péri dont 1,4 millions de soldats français.

Dès 1915, on votait en France une loi instituant la notion de « mort pour la France », qui stipulait : « Il semble juste que l’état civil enregistre, à l’honneur du nom de celui qui a donné sa vie pour le pays, un titre clair et impérissable à la gratitude et au respect de tous les Français. »

À partir de 1919, chaque commune construisit un monument pour leur rendre hommage. Celui de Saint-Rémy-sur-Avre a été inauguré le 11 novembre 1920.

La fonction de ces édifices était de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ne reviendront plus vivre dans la cité, faisant ainsi participer la commune au travail de deuil des familles. Par ailleurs, graver les noms des morts revenait à donner à ceux-ci un peu de cette gloire dont étaient alors parés ceux qui s'étaient sacrifiés pour la victoire des armées françaises.

Plus tard, les noms des "morts pour la France" des conflits postérieurs y ont été ajoutés. Plus de cent noms de Rémois morts pour la France figurent sur le monument de notre commune.

La loi du 28 février 2012 a fait du 11 novembre, une journée nationale d'hommage à tous les soldats morts pour la France, quel que soit le conflit, y compris nos militaires morts en opération extérieure ces dernières décennies.

Les associations d’anciens combattants répondent à plusieurs objectifs dont les principaux sont l'entretien du lien social entre vétérans, la défense de leurs droits moraux et matériels et la transmission de la mémoire combattante.

L’U.F.A.C.V.G & Anciens soldats rassemble non seulement les anciens combattants, mais aussi des citoyens de la paix. En effet, les derniers poilus de la Première Guerre mondiale ont disparu et les derniers combattants de la Seconde Guerre mondiale deviennent trop âgés pour assurer seuls les missions de l’association. De jeunes adultes ont rejoint récemment l’association pour prendre le relais et faire perdurer le souvenir.

Chaque année, les anciens combattants interviennent dans la commémoration de trois dates marquantes: 8 mai, 11 novembre et 19 mars (cessez-le-feu de la guerre d’Algérie) en partenariat avec la commune voisine de Saint-Germain-sur-Avre.

Union Fraternelle des Anciens Combattants Victimes de Guerre et Anciens Soldats

U.F.A.C.V.G.

Christophe MICHAUD

Président

06 15 90 27 95