Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
William Henry Waddington, diplomate et archéologue, est né le 11 décembre 1826 à Saint-Rémy-sur-Avre.
William Henry Waddington était le fils d'un filateur écossais établi en France et se fit naturaliser français.
En 1865, il fut élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. En 1868, il fut l'un des fondateurs de l'École pratique des hautes études. En 1878, il est le représentant de la France au Congrès de Berlin. En 1871, il est élu député républicain. En 1873, il est membre de la Commission des Trente, chargée de rédiger une constitution pour la France. En 1876, il est élu sénateur. En février 1879, le président Jules Grévy nomme William Henri Waddington président du Conseil (Premier Ministre). Il conserve le ministère des Affaires étrangères. Il démissionne de son poste de président du conseil le 28 décembre 1879. De 1883 à 1893, il occupe les fonctions d'Ambassadeur de France à Londres, ce qui constitue un cas unique d'un sujet britannique représentant un autre pays auprès du sien propre. William Henry Waddington meurt le 13 janvier 1894. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Mandats électifs :
Étienne Flaunet était coiffeur à Saint-Rémy. Il fut aussi conseiller municipal en 1900. L’artisan était aussi artiste. Il a exécuté un tableau en cheveux représentant la pompe funèbre de Victor Hugo.
Le petit coiffeur était allé voir le catafalque exposé à Paris avant les obsèques de l’écrivain.
« Le monde illustré » du 6 juin 1885 raconte : « Venu à pied de son village, Etienne-Maximilien Flaunet, humble coiffeur normand, assiste à Paris, au milieu d’une foule immense, à la pompe funèbre de Victor Hugo dont le catafalque est exposé au public devant l’Arc-de-Triomphe dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1885.
De retour à Saint-Rémy, il exécute un tableau sur verre, complété par une inscription et représentant l’hommage de Paris à son poète national. Ce vibrant témoignage de la gloire populaire du grand Hugo est conservé au musée de Villequier (76), œuvre léguée en 1962 par son arrière-petit-fils, Mr Trochard.
C’est un cadre contenant une représentation du haut catafalque d’Hugo sous l’arc glorieux. Cette composition est exécutée « en cheveux » par Etienne Flaunet. Ce tableau fut prêté pour l’exposition du centenaire de la mort du poète au Grand Palais, Paris 1985 ».
Ce texte, tiré de l’inventaire 466, a été remis par Mme Boularc chargée de mission au musée Villequier à Madame Darimont, secrétaire de mairie et historienne locale. Elle a retrouvé l’acte de naissance du coiffeur Flaunet. Il mourut 45 ans plus tard, en 1923 à Saint-Rémy.
L’emplacement du commerce de Mr Flaunet figure sur le cadastre de 1837 : il était situé au Plessis, sur la gauche en montant vers Paris, à mi-chemin entre l’actuelle rue de la Résistance et la rue Vlaminck. C’est là qu’il habitait et tenait boutique.
Les tableaux en cheveux furent très à la mode au siècle dernier. Flaunet dessina la scène qu’il voulait représenter sur papier. Sur une plaque de verre posée sur son dessin, il colla des petites mèches de cheveux qui suivent le tracé du dessin. Avec un peu de teinte diluée, marc de café, vernis ou cirage, il donne à son travail l’ultime touche colorée.
© : Cliché : Y. Deslandes – Département de la Seine Maritime / Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo.