Ville de Saint-Rémy-sur-Avre

Patrimoine

LE VIEUX PONT

Au XIIème siècle, le gué de Saint-Rémy délimitait deux royaumes : la Normandie et la France. Au XIIème siècle, plusieurs rencontres ont lieu au « Gué de Saint-Rémy » probablement à l’emplacement du « vieux pont » : en 1178, Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, et Louis VII y traitent de la paix et se préparent à la croisade. En 1189, c’est Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui s’y entendent sur une nouvelle croisade. Le pont fut construit en 1520 sous François 1er. Il fut déclassé par ordonnance royale du 22 mai 1844 suite à la construction de la route nationale 12 et du pont neuf.

Il existait près du pont, “l’Hostellerie du Pont de Saint-Rémy” où s’arrêtaient les diligences et les conducteurs de nombreux troupeaux de bestiaux venant de Bretagne et de Normandie pour se rendre à Paris par la route. Des statistiques du temps évaluaient à 450 ou 500 le nombre de bestiaux qui circulaient ainsi journellement sur la grande route.

Le vieux pont fut restauré et consolidé en 1910 car il était utile aux usines Waddington pour la circulation des 400 ouvriers, quatre fois par jour. Le coût fut de 10 000 francs de l’époque.

En 1940, le vieux pont fut miné par les armées allemandes mais, heureusement, ils oublièrent de le faire sauter.