Ville de Saint-Rémy-sur-Avre

Patrimoine

LES LAVOIRS

Dès 1896, le conseil municipal envisage la construction d’un lavoir communal. C’est en février 1899 qu’une délibération décide de le construire au bord de la rivière « Avre » sur un terrain donné par Madame Pauline Waddington, Comtesse d’Yanville, en face de la filature de l’Isle (actuellement les laboratoires Delpharm). Le projet est confié à Monsieur Avard, architecte à Dreux. Voté pour la somme de 8 000 francs de l’époque, il coûtera finalement 8584 francs. Le lavoir est couvert en ardoises. Il fait vingt-cinq mètres de longueur, possède une cheminée intérieure et des « water-closets ». Pour suivre la hauteur des eaux, un plancher mobile fut aménagé. Mu par des chaînes et grâce à des manivelles, le plancher peut monter ou descendre pour que les lavandières puissent se tenir au plus près de l’eau. Un des mécanismes a été restauré.

Des panneaux retraçant l’histoire des lavoirs, des personnages et du matériel font revivre le lieu : lavandières transportant sur une brouette le baquet plein de linge, de même que brosses, savons, bassines, boîtes à laver et battoirs. 

Ces scènes sont d’émouvants témoins d’une époque où les femmes devaient rester agenouillées pendant des heures !

Ce lavoir baptisé « lavoir de Marie-Louise » est situé près du vieux pont. (accès par la rue Eugène Raymond). Il a été utilisé jusqu’en 1960.

Une mise en lumière adaptée et des aménagements extérieurs terminent la réhabilitation de notre écomusée inauguré en juillet 2010 et qu’il est possible de visiter gratuitement et sur rendez-vous d'avril à septembre. S'adresser à la mairie ou au syndicat d'initiative. Il est ouvert au public lors des Journées Européennes du Patrimoine.

D’autres lavoirs privés seront construits sur la Peluche. 

Le dernier bâtiment réalisé par la commune et destiné au lavage date de 1958. Il est situé rue de Verdun et a lui aussi, été restauré.