Ville de Saint-Rémy-sur-Avre

Patrimoine

LA MARIETTE DE LA GÂTINE

Les mariettes sont de petits oratoires édifiés tantôt sur le domaine public, tantôt dans les propriétés privées. Les plus anciens remontent à deux siècles. Ils sont construits d’un bloc de maçonnerie comprenant une niche qui abrite la statue de la Vierge Marie ou celle d’un de ces saints vénérés autrefois dans les campagnes pour obtenir la protection ou les pouvoirs guérisseurs. Ainsi, on y rencontre, outre la Vierge et le Christ, St Jacques, St Pierre, St Sébastien, Ste Barbe pour les plus connus.

Ces petits édifices sont souvent construits auprès de mares, creusées par l’homme pour les besoins des animaux domestiques. Certains pensent que le nom de « mariette » vient du mot mare. D’autres, plus nombreux, voient « Marie » comme racine de Mariette. Peut-être y-a-t-il à l’origine de ce vocable, un véritable jeu de mots …

La vallée d’Avre a eu la chance de posséder huit mariettes en bon état. Cependant, celle de la Gâtine est la plus célèbre. Son origine remonte au Moyen-Âge. Elle est bâtie à la porte de la ferme de Mr Léger. Elle protège la mare creusée au bord du Chemin des Caves. Depuis le début du culte de la Sainte Barbe et jusqu’à la fin du XIXème siècle, une procession annuelle était organisée, aux Rogations (prières publiques et solennelles dont le but est d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre et qui sont souvent célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension.) Les habitants de Saint-Rémy et de la région se rendaient solennellement à l’oratoire. 

Partie de l’église, la procession montait à la Gâtine par un chemin vert. En cours de route, elle s’arrêtait au calvaire de Friche-Mignon. Au terme du voyage, il y avait les prières à Sainte Barbe pour qu’elle protège la paroisse contre le feu et la grêle et pour que la mare ne s’assèche pas. La statue Sainte Barbe n’existe plus, elle était datée du XIVème siècle, taillée dans le bois.

Contrairement aux mares de la Poterie, de Droisy ou de la Villeneuve, près de Laons, la mare de la Gâtine ne reçoit que les eaux de pluie. On comprend donc le souci des habitants de la voir toujours pleine.

La municipalité de Saint-Rémy a prévu de restaurer la mariette de la Gâtine.